Retour sur un projet photo autour de la restauration écologique du fleuve de la Sélune en Normandie.
J’ai été sollicité il y a quelques semaines en tant que photographe professionnel, à l’occasion du programme de suivi de la restauration écologique de la Sélune, un fleuve situé dans la Manche. En effet, depuis 2012 maintenant, plusieurs équipes de chercheurs, scientifiques et spécialistes de l’environnement se sont mobilisés sur le projet d’effacement des barrages hydroélectriques de la Roche-qui-boit et de Verins, construits sur la Sélune en 1914 et 1927. Ces personnes à la charge de ce projet d’envergure étaient spécialisés dans des domaines aussi variés que la géologie, l’hydrologie, la chimie, la biologie ou les sciences humaines et sociales. Un travail donc conséquent, humain et écologique pour redonner à la Sélune sont aspect d’origine, mais aussi pour comprendre l’évolution de l’écosystème, suivre le retour des poissons migrateurs, et contribuer à écrire l’avenir d’un territoire.
Pour ce projet, il était donc important de récolter de premiers visuels photographiques, afin de garder une trace et analyser, d’ici plusieurs années, l’évolution de cet écosystème. Ma mission a été ainsi de réaliser plusieurs images de différents endroits stratégique de la Sélune, tels que les pêcheries, les sentiers pédagogiques, les mares de compensation ou encore les anciens sites des barrages, mais aussi de mettre en avant la nouvelle signalétique installée à l’occasion de cette restauration pour les locaux mais aussi les futurs touristes.
▶︎ Pour en apprendre plus, je vous invite à lire le dossier de presse : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/dossier-de-presse-programme-scientifique-selune#:~:text=Le%20programme%20de%20suivi%20de,%2C%20démantelé%20en%202022%2D2023.
Je vous invite donc à découvrir mes images, réalisées à la fois au sol mais aussi depuis les airs, étant depuis peu aussi télépilote de drone professionnel. Un exercice pas évident, puisque ces images ont été réalisées au mois de novembre. La météo était donc grisonnante et capricieuse, mais au final, je pense que ce côté humide et sauvage reste tout aussi intéressant. L’occasion de se concentrer davantage sur la nature et y photographier les moindres détails qui me semblent intéressant…
Alors, que pensez-vous de ces photos ? N’hésitez pas à poster un commentaire juste en-dessous, pour que je puisse connaitre vos avis, ça m’intéresse toujours 👀. En attendant, n’hésitez pas à retrouver mes précédents travaux dans mon portfolio photo et à venir suivre mon travail sur mon Instagram : www.instagram.com/aymeric.picot
Un projet photo/vidéo en tête 📸 ?
N’hésitez pas à me contacter sur ma page contact et discutons-en !