FORMATION : Télépilote de drone professionnel en Normandie.

juillet 6, 2021

Quand le photographe se forme pour devenir télépilote de drone en Normandie…

Ça y est, en plus d’être photographe et vidéaste, sur le sol, à Cherbourg-en-Cotentin (Normandie, Manche), voilà que je suis également télépilote de drone, puisque j’ai désormais les compétences, et tous les diplômes nécessaires, pour voler, en toute légalité, dans les airs 🚁 ! Je vous avoue que c’était quelque chose qui me tentait depuis plusieurs années. La crise mondiale du coronavirus a mit mon activité un peu en pause. Étant de nature quelqu’un qui n’aime pas rester sur place sans rien faire, et dans l’esprit constant de vouloir progresser, avancer et avoir des projets, je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour passer une formation dans le but de devenir télépilote de drone professionnel. Ceci rentrait pleinement dans mon envie de rajouter une nouvelle corde à mon arc, sans en faire, du tout, mon activité principale. J’aime être polyvalent, mes clients aussi, et je trouvais ça intéressant de pouvoir proposer, si nécessaire, de la prise de vue aérienne pour les divers projets qui s’offrent à moi.

Comment s’est passé la formation ?

Début 2021, je décide donc de commencer les procédures pour entamer ce projet que j’avais en tête. Je lis sur internet qu’il y a plusieurs moyens de se faire financer la formation, comme le fameux CPF (Compte Professionnel de Formation), que tout le monde connait, et je découvre également qu’il existe le FAFCEA (Fonds d’Assurances Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales). Je m’intéresse à ce second pour voir ce qu’il en est et j’ai ainsi pu bénéficier, après plusieurs démarches, d’un fond pour financer pratiquement 3/4 de ma formation.

Une fois le financement validé, je me tourne vers Minute Drone, qui est un centre qui forme les salariés et créateurs d’entreprise à l’activité de télépilote de drone. La formation choisie est celle en accélérée, qui est forcément moins onéreuse et où la partie « formation pratique » se déroule sur deux jours condensés (elle est uniquement conseillée pour celles et ceux qui ont un minimum d’expérience dans le pilotage de drone). Elle s’est déroulée le 3 et 4 mai dernier à Caen avec un instructeur pour nous apprendre les bases les plus solides pour devenir un vrai pro du drone (ou en tout cas, d’être le plus pro possible pour pratiquer un vol en toute sécurité).

L’objectif de cette formation sont les suivants :

  • Préparer à l’examen théorique télépilote (CATT).
  • Valider la formation pratique exigée par l’Aviation Civile.
  • Acquérir les compétences théoriques, pratiques et organisationnelles pour gérer une activité d’exploitant UAS professionnel, en catégorie Spécifique, S1, S2 et S3.

Et après ?

Après tout ça, ce n’est pas terminé ! Comme indiqué plus au-dessus, la formation accélérée a pour objectif de nous préparer aussi à l’examen théorique télépilote (CATT). Comme pour les voitures finalement, il faut valider un examen théorique, que j’ai eu le 4 mai 2021, et un examen théorique. Celui-ci a été validé le 16 juin 2021, à l’aéroport de Rennes. Et seulement après tout ça, nous avons les bases nécessaires pour déclarer le drone comme activité professionnelle et faire les démarches qu’il faut pour réaliser cette activité pleinement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. N’hésitez pas à poster un commentaire juste en-dessous, pour que je puisse connaitre vos avis, ça m’intéresse toujours 👀.  En attendant, n’hésitez pas à retrouver mes précédents travaux dans mon portfolio photo et à venir suivre mon travail sur mon Instagram : www.instagram.com/aymeric.picot

Un projet photo/vidéo en tête 📸 ? 

N’hésitez pas à me contacter sur ma page contact et discutons-en !

    Laisser un commentaire